Imprimer

Représentations et implications

Écrit par Super User.

Comité provincial de l'Éveil à l'écrit

L'objectif premier est d'offrir aux OCF des éléments de réflexion et des idées d'activités qui tiennent compte de leur contexte d'intervention. Les activités doivent s'intégrer facilement dans le travail quotidien des OCF et ne pas exiger la mise en place de programmes spécialisés.

Ce site s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec des enfants de 0 à 5 ans et avec leurs parents. Le but est de les aider à apprendre à intégrer des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture dans leurs pratiques de tous les jours.

www.fqocf.org/

Corporation de développement communautaire C.D.C.

Table formée de partenaires du milieu communautaire qui a pour objectif d’œuvrer dans divers champs d'activités sur un territoire donné, dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

Regroupement des organismes communautaires famille du Bas St-Laurent

Favoriser la concertation en regroupant les organismes communautaires autonomes famille du Bas St-Laurent;

Favoriser la communication, l’échange et le partage des expertises entre les différents organismes communautaires autonomes famille du Bas St-Laurent;

Promouvoir la reconnaissance de l’expertise des organismes communautaires autonomes famille du Bas St-Laurent auprès des autres Tables d’organismes communautaires et des instances locale, régionale, institutionnelle et gouvernementale;

Favoriser auprès de ses membres les débats et les actions sur toute question relative au secteur famille;

Favoriser la formation des responsables et des employés des organismes communautaires autonomes famille et les soutenir dans leurs démarches de planification, d’organisation, de conceptualisation, de structuration des activités et des services et de recherche de financement

Promouvoir les droits et les intérêts des familles et des organismes communautaires autonomes famille du Bas St-Laurent et les représenter auprès des différentes instances locale, régionale, institutionnelle et gouvernementale;

Informer les fédérations des organismes communautaires autonomes famille du Québec et toutes autres structures provinciale et fédérale des besoins des organismes communautaires autonomes famille et des familles du Bas St-Laurent;

Favoriser le développement constant des actions axées sur les besoins de la base et des organismes qui y interviennent, poursuivis par les organismes communautaires autonomes famille du Bas St-Laurent.

Table des R.Q.F. - Responsable des politiques familiales et municipales

La politique familiale municipale ou régionale a comme objectif de développer la concertation et de favoriser la diffusion d’information entre les différents acteurs des services municipaux dont les actions ont une incidence auprès des familles.

Regroupement de partenaires travaillant à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et reconnaissant la famille comme cellule de base de la société.

Élaboration d’une politique familiale municipale.

Propose des solutions réfléchies et débattues aux diverses problématiques se répercutant sur la vie familiale, directement ou indirectement en milieu municipal.

Reconnaître et promouvoir la famille et à développer une approche familiale pour améliorer les conditions de vie.

Du cœur à l’action pour les aînés du Québec « Aidants naturels »

Le programme du « Du cœur à l’action pour les aînés du Québec et un programme gouvernemental du Ministère de la Famille et des Aînés. Il se veut un programme de soutien financier dédié aux organismes travaillant auprès des personnes aînés et de leurs proches.

Son objectif principal est d’apporter une aide ponctuelle à des projets issus de milieu qui amélioreront les conditions de vie des personnes aînées, favorisant leur vieillissement actif et soutiendront leur participation au développement du Québec.

Pour se faire, la Maison des familles de la Matapédia, a présenté une demande au Ministère de la Famille et des Ainés dans le but d’élaborer une trousse de référence pour les aidants naturels, de structurer un service de soutien téléphonique et de référence et l’élaboration d’une annuaire dans lequel serait indiqué comment accéder aux services de santé et autres.

Le projet est débuté, une première rencontre a eu lieu et nous prévoyons sortir les outils pour mars 2012.

A suivre…

 

ROCFBSL