Imprimer

Soutien social aux proches aidants

Écrit par Super User.

La Maison des familles de la Matapédia offre un service de soutien social à toute personne qui traverse des périodes difficiles.

Les catégories de soutien : 

  • Soutien émotionnel qui consiste à exprimer à une personnes les affects positifs que l’on ressent à l’égard d’une situation et qui apporte à celle-ci des sentiments de réassurance, de protection ou de réconfort. Ces affects (émotion, charge émotive liée à la satisfaction d’une pulsion qui, lorsqu’elle est refoulée, se convertit en angoisse ou détermine un symptôme névrotique) vont aider la personne à traverser des moments difficiles lors d’événements comme le décès d’un proche, etc. (Bruchon-Schweitzer, 2002, p. 328).
  • Le soutien d’estime, qui consiste à rassurer une personne en ce qui concerne ses compétences et ses valeurs. Ces encouragements lui permettront de renforcer sa confiance en elle-même dans les moments de doute, lorsque cette personne craint que les exigences d’une situation n’excèdent ses ressources et ses capacités (surcharge de travail, conflit de rôle, épuisement professionnel…).
  • Le soutien informatif, qui implique des conseils, des suggestions, de l’apport de connaissance sur un problème, des propositions concernant la résolution d’un problème nouveau, par exemple.
  • Il existe d’autre sorte de soutien comme le soutien matériel ou instrumental, qui implique une assistance effective comme le prêt ou le don d’argent ou de bien matériel, ou de services rendus dans des moments difficiles, mais ce service est offert dans un réseau social comprenant les amis, la famille et la collectivité.

Ces réseaux sont associés à un meilleur état de santé, puisqu’ils agissent comme coussin protecteur contre l’adversité, contribuent à la résolution de problèmes, donnent une impression de maîtrise et offrent des ressources pour améliorer la qualité de vie. Un réseau social bien établi est important pour une société stable.

 

ROCFBSL